Comment organiser le stand à une foire artisanale ?

Ou faire un escape game à Toulouse?
Escape game : une excellente activité de Team Building
décembre 28, 2022
pédale guitare
Les bases de la pédale de guitare : un guide pour les débutants
janvier 10, 2023

Comment organiser le stand à une foire artisanale ?

shop-le-salon.fr

shop-le-salon.fr

Vous préparez votre première foire artisanale ? Voici quelques conseils pour faire de votre stand un succès.

Pourquoi est-il intéressant d’avoir un stand lors d’une foire ou un salon ?

Tout d’abord, il s’agit d’une fantastique opportunité de mise en réseau. Une foire ou un salon d’événement artisanal rassemble un grand nombre de personnes dans votre secteur, des propriétaires de petites entreprises aux clients en passant par les fournisseurs, les distributeurs et les acheteurs. Même si le mot « réseau » vous rend nerveux, n’oubliez pas que tout le monde est dans le même bateau.

Votre stand est le parfait moyen de briser la glace, alors laissez vos produits parler d’eux-mêmes. Et si vous êtes de nature timide, c’est un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes et de nouer des liens autour de votre passion commune. Pour cela, il ne faut pas manquer de réserver auprès des plateformes spécialisées en la matière, comme shop-le-salon.fr.

Préparez votre stratégie

Tout d’abord, déterminez ce que vous voulez atteindre et qui vous aidera à le faire. Allez-vous vous concentrer sur de nouveaux clients, fournisseurs ou distributeurs, ou cherchez-vous des partenaires ? En sachant ce que vous voulez atteindre lors de l’événement, vous pourrez orienter vos conversations et tirer le meilleur parti du temps où vous n’êtes pas avec vos clients.

Réfléchissez à ce que vous voulez que les gens retiennent de votre entreprise et préparez une présentation rapide. Votre entreprise vend peut-être des « bijoux créés à partir de couverts recyclés », des « chaussettes et du linge de cuisine imprimée arc-en-ciel » ou des « aquarelles sophistiquées ». Si votre présentation est claire et attrayante, vous serez en mesure de communiquer parfaitement lors de l’événement, que vous soyez timide ou trop occupé.

Emmenez un compagnon avec vous

Même si vous travaillez normalement seul, un partenaire qui vous aide à gérer votre stand peut faire toute la différence. Trouvez quelqu’un qui vous complète : si vous êtes réservé, choisissez une personne extravertie et bavarde, capable de tenir une conversation lorsque votre énergie s’épuise. Vous pouvez vous couvrir mutuellement au déjeuner et aux toilettes, et si votre stand est réussi et bien fréquenté, il peut vous aider à établir un lien avec des personnes qui, autrement, auraient dû attendre pour vous parler.

Rendez votre marque visible

Oui, votre travail est incroyable. Mais il y a beaucoup de gens talentueux et un stand de marque peut faire ressortir votre travail de la foule. Pensez aux couleurs, au logo, à la typographie, aux noms de produits… tout ce que vous pouvez thématiser pour créer un ensemble.

Il peut s’agir d’étiquettes assorties à vos affiches et à vos images de stand. Ou peut-être des noms de produits qui créent un lien entre votre gamme d’articles. Par exemple, si vous vendez des céramiques rouges, bleues et jaunes, vous pouvez les appeler fraise, myrtille et banane et offrir des collations aux fruits aux clients qui s’arrêtent à votre stand.

Présentez votre offre

L’artisanat peut être un peu intimidant pour les gens. Ils sont curieux, mais ne veulent pas toucher des objets qui pourraient être délicats ou gâcher un étalage parfaitement placé. Vous pouvez les aider à se sentir à l’aise pour explorer vos produits grâce à une vitrine simple et accueillante. Cela ne signifie pas que vous devez tout mettre sur des étagères basiques ou en piles. Vous pouvez placer une belle composition à l’arrière du stand et quelque chose de plus gérable devant le public. Choisissez des éléments interactifs tels qu’un carrousel ou un panier contenant une pile de produits que les clients peuvent fouiller à leur guise sans avoir l’impression d’abîmer vos produits.

Affichez les prix pour que tout le monde puisse les voir et assurez-vous de présenter votre gamme complète, des produits simples et bon marché aux œuvres d’art sans paroles. Essayez d’inclure un mélange d’options : vos produits les plus vendus, à prix compétitif, mais aussi les plus innovants, à prix plus élevé.

Faites votre promotion avec des cadeaux publicitaires

Lorsqu’il s’agit d’événements, une chose est sûre : tout le monde aime les choses gratuites. Si votre budget le permet, préparez des sacs de goodies comprenant quelques cadeaux gratuits et contenant quelques prospectus et cartes de visite.

L’idéal est de choisir un cadeau qui fait office de message marketing. Par exemple, des autocollants de marque, ou un paquet de cartes postales avec un ruban. Vous pourriez même proposer des figurines en origami faites à la main. Et, bien sûr, les sucreries — qui n’aime pas les sucreries ?