Réussir son événement grâce à la qualité du vin de Rasteau.

Animation réalité virtuelle pour événement
Quelle animation réalité virtuelle pour vos événements ?
juillet 22, 2021

Réussir son événement grâce à la qualité du vin de Rasteau.

vin de Rasteau.

vin de Rasteau.

Dans l’organisation d’une réception, le choix du vin demeure une étape essentielle afin de satisfaire toutes les convives. Plusieurs domaines entrent en lice et disposent de diverses appellations les permettant de se démarquer. Parmi les plus réputés, on retrouve le Rasteau qui a su se construire une notoriété au fil des années.

               Zoom sur une histoire riche en nouveautés.

D’emblée, le Rasteau reste une appellation viticole implantée dans le Nord de la Vallée du Rhône. Depuis 2010, les vins rouges secs du domaine disposent d’une appellation d’origine contrôlée. En tout, L’ACO Rasteau dévoile un vignoble avec une superficie de 50 hectares. Le terrain se trouve au cœur des communes de Rasteau, de Sablet et de Cairanne, au nord d’Avignon. Les vins rouges sont seulement produits sur la région de Rasteau sans oublier le vin doux naturel. Par la suite, l’AOC Rasteau Vin Doux Naturel s’est développéeen subissant quelques changements. Concernant la technique utilisée, tous les vins de cette collection doivent subir un mutage. La formule consiste à arrêter la fermentation alcoolique permettant de préserver les sucres et optimiser les arômes naturels du Grenache. Chaque année, l’AOC Rasteau élabore 1 300 hectolitres de vins doux affichant la mention grenat, ambré, blanc ou rosé. De ce fait, la qualité du vin de Rasteau résulte d’un procédé traditionnel et un cépage unique cultivé de manière spécifique.

               Pourquoi choisir des vins de Rasteau ?

D’une manière générale, la vigne existe à Rasteau pendant des siècles dont le succès n’est plus à démontrer. Le vin de Rasteau s’accroît progressivement en devenant de plus en plus populaire auprès des consommateurs. Dans la commune, les vignerons profitent de leur indépendance en installant des caves particulières. Le Rasteau se classe en tant que cru à partir de 2010 et se démarque via une bouteille assez simple. Situé près des appellations de Cairanne, Beaumes-de-Venise et Gigondas, il bénéficie d’un cadre favorable. En termes de saveurs, il produit des vins qui possèdent un caractère équilibré et harmonieux. Au niveau des arômes, le goût de fruits confits est persistant en détectant celui des raisins secs et des pruneaux. Selon les vinifications, cela peut évoluer en passant par des notes d’abricot, de coing ou de miel.

               Quel vin de Rasteau privilégier ?

D’emblée, la qualité du vignoble de Rasteau et ses environs favorisent la production de vins rouges, rosés et blancs. Classés en AOC Côtes-du-Rhône, ces derniers se conservent longtemps, de préférence, 7 à 10 ans. Sur ce point, les rouges et les vins ambrés profitent d’une longue conservation et se bonifient avec l’âge. Pour le Rasteau rouge, il dévoile un goût plus puissant en émettant le parfum des fruits rouges et des épices. De plus, les vins Rasteau s’associent parfaitement avec un certain nombre de plats pour une dégustation réussie. Outre la diversité des cépages, le vin préserve une propriété authentique du terroir.