Les bases de la pédale de guitare : un guide pour les débutants

Robe de mariée
3 conseils pour bien choisir une robe de mariée
décembre 21, 2022
Croisière fluviale
3 types de croisière à découvrir durant vos vacances
janvier 12, 2023

Les bases de la pédale de guitare : un guide pour les débutants

pédale guitare

pédale guitare

Si le son global de votre ampli, de votre guitare et de votre doigté constitue une excellente base, il existe également des pédales qui peuvent transformer ce son et vous permettre de créer votre propre son unique. Avant de commencer, jetez un coup d’œil à ce guide.

Accordeur

Ce n’est pas une surprise, mais aucun pédalier ne devrait être dépourvu d’une pédale d’accordage. Il fait également office de sourdine lorsque vous changez de guitare entre deux chansons. Il existe de nombreuses applications d’accordage et des accordeurs à clip bon marché, mais pour la précision, la clarté et la rapidité, rien ne vaut une pédale d’accordage.

Volume

Ce n’est pas parce que votre guitare a un bouton de volume que vous ne pouvez pas utiliser une pédale de volume. Cette pédale de guitare fonctionne à la fois comme un volume pur pour le signal de la guitare (placé correctement juste avant l’ampli) et comme un volume maître (placé juste après l’ampli). L’utilisation d’une pédale de volume stéréo peut étendre les possibilités tonales de votre installation.

Wah-wah

Populaire auprès de nombreux guitaristes tels que Hendrix, Jerry Cantrell et Slash, la Wah-Wah est un filtre Q contrôlé par une pédale. Cet effet super reconnaissable est obtenu par le paramètre Q qui va et vient, étouffant les hautes fréquences et vice versa. Les mots ne peuvent pas le décrire, et vous l’entendrez sur d’innombrables disques.

Overdrive

À l’époque, si les guitaristes voulaient obtenir une distorsion crémeuse, ils devaient surmultiplier leurs amplis. Aujourd’hui, grâce aux pédales d’overdrive, ce n’est plus nécessaire. Ils sont souvent utilisés pour les sons rock qui cassent le son propre de la guitare. Au cours des 20 dernières années, les guitaristes ont découvert que ces pédales sont excellentes pour déformer complètement les canaux moins clairs d’un ampli.

Distorsion

Beaucoup diraient que l’overdrive et la distorsion sont fondamentalement la même chose, mais c’est faux. L’overdrive ajoute du gain et de la texture à un son clair et tend à imiter le crunch d’un amplificateur, tandis que la distorsion coupe et déforme délibérément la forme d’onde du signal de la guitare. La distorsion peut être entendue plus clairement, ce qui donne un son plus prononcé et parfois très différent de l’original.

Compresseur/EQ

Si vous êtes un joueur dynamique et polyvalent qui aime jouer aussi bien des sons forts que des sons faibles, un compresseur est indispensable. Il peut être utilisé pour la plupart des applications et vous donne un son qui ne vous fait pas mal aux oreilles. En termes simples, on peut l’assimiler à une commande de volume « automatique ». L’égalisation, en revanche, est importante si vous avez des problèmes avec votre guitare ou votre ampli, ou si vous voulez trouver le bon son de guitare pour votre environnement et faire preuve de créativité. À vrai dire, l’égalisation peut être placée devant l’ampli pour façonner le son qui en sort, ou dans le départ/retour (après la section de l’ampli) pour augmenter le volume ou l’égalisation.

Chorus, délai et réverbération

Une fois que vous avez façonné un son, il est important de lui donner de la profondeur. C’est là que la pédale d’ambiance entre en jeu. Le chorus est un effet qui doit être utilisé avec précaution, mais qui peut donner d’excellents résultats. La profondeur et l’effet « trois guitaristes jouant leurs parties » fonctionnent parfaitement. Le délai et la réverbération peuvent être utilisés de manière légère pour remplir l’espace d’un solo de guitare, en repoussant les limites et en faisant preuve de créativité.